Tutoriel LaBande.nc

  • I.Description du jeu
  • II.Évoluer dans un quartiers
    • 1.Actions de quartier
    • 2.Lieux
    • 3.Actions de lieux
    • 4.Indices de quartier
  • III.Déplacements
  • IV.Personnage
    • 1.Capacités physiques et monétaire
    • 2.Caractéristiques
    • 3.Levels et points d'expérience
    • 4.Objectifs
    • 5.Interactions entre personnages
    • 6.Finances
    • 7.Logements
    • 8.Meubles
    • 9.Diplômes
    • 10.Objets
    • 11.Equipements
    • 12.Messages
  • V.Jobs
  • VI.Études
  • VII.Bandes
    • 1.Rejoindre une bande
    • 2.Créer une bande
    • 3.Faire un don à la bande
    • 4.Participer à un conflit
    • 5.Être responsable de bande

I. Description du jeu

La bande est un jeu 100% lokal où vous aurez la possibilité d'incarner le personnage de votre choix et de le faire évoluer dans la ville de Nouméa. A vous de choisir vos actions afin d'améliorer votre niveau de vie, de jongler entre travail et étude, puis de former une bande avec des mecs chocs et partir à la conquête de la capitale !

II. Évoluer dans un quartier

Votre personnage évoluera principalement dans les quartiers majeurs de Nouméa. Chaque quartier possède des actions, lieux et particularités qu'il vous faudra découvrir au fil du jeu.

quartier

1. Actions de quartier

Les quartiers possèdent des actions importantes tels que "Chercher un job" ou "Chercher un logement". Ces actions sont détaillés plus bas dans le tutoriel.

2. Lieux

Dans chaque quartier, vous aurez la possibilité de vous déplacer dans des lieux différents. Ces lieux vous permettront d'effectuer des actions spéciales importantes pour l'évolution de votre personnage.

3. Actions de lieux

Les actions de lieu requièrent dans la majorité des cas un certain coût en Vitalité et en Frôncs. En dépensant les montants demandés vous réaliserez l'action. Chaque action est soumise à un test de difficulté qui dépendra directement de vos caractéristiques et de votre état de santé.

En cas de réussite de l'action, des effets bénéfiques arriveront à votre personnage (augmentation de caractéristique ou amélioration du mental etc.). Dans le cas d'un échec de l'action, le coût de l'action est tout de même prélevé, et parfois certains effets négatif peuvent apparaître (diminution du mental, arrestation par la police etc.). Certaines actions telles que se restaurer ou boire un verre sont tout de même automatiques et seront réussies dans tous les cas (On est pas des bats quand même !)

Notez cependant que plus vous réaliserez d'actions, plus vos caractéristiques s'amélioreront, et donc plus vos aurez de chance de les réussir !

4. Indices de quartier

Chaque quartier possède trois indices qui lui sont propres et évolueront au fil du temps dans le jeu. Les indices sont sur une base de 100.

a) Indice BTP

L'indice BTP représente la volonté d'investissement des promoteurs immobilier ainsi que l'attrait du quartier pour les résidents. Un indice faible permet d'acheter des biens à un prix relativement peu cher mais signifiera aussi que l'endroit est moins bien situé pour vivre. Un indice élevé est signe de prospérité dans le quartier est témoigne d'un endroit où il fait bon vivre.

b) Indice de Sécurité

L'indice de Sécurité représente le niveau de tranquillité et la fréquence d'intervention des forces de l'ordre dans le quartier. Plus l'indice sera élevé, plus le quartier sera considéré comme "tranquille", à l'inverse, un indice faible sera signe d'un quartier "chaud".

c) Indice de Salubrité

L'indice de Salubrité témoigne de la propreté et du niveau d'assainissement d'un quartier. Un indice faible sera signe de tags et de déchets récurrent, un indice élevé montrera au contraire un quartier bien entretenu et élégant.

III. Déplacements

Les déplacements entre quartiers se font via le bouton "Changer de quartier". Il existe plusieurs façons de se déplacer dans la ville. Le plus commun étant la marche à pied, mais cela risque d'épuiser votre vitalité ! En fonction de votre moyen de transport, plus ou moins de vitalité et de Frôncs seront utilisés, à vous de faire votre choix.

A noter qu'il est aussi possible de désigner un moyen de transport comme transport "préféré", permettant ainsi de l'utiliser automatiquement à chaque déplacement.

IV. Personnage

A la création de votre personnage, vous aurez à choisir entre 5 ethnies lokal et 4 traits de caractère. Chaque choix vous donnera des points de caractéristiques différents vous donnant des bonus pour certaines actions.

personnage

1. Capacités physique et monétaire

Toutes les décisions que vous prendrez dans le jeu LaBande.nc seront déterminées par votre « Vitalité », votre « Moral », votre taux d' « Alcoolémie » du moment, votre  « Karma » ainsi que vos disponibilités financière (vos thunes quoi).

capacites

a) Vitalité

La vitalité représente l’énergie dont vous disposez afin de réaliser toutes vos actions. Elle remonte progressivement au fil du temps à raison de 100% sur 24H. C'est la capacité de base qu'il vous sera nécessaire de gérer tout au long du jeu. Il est possible de récupérer plus rapidement de la vitalité avec certains objets.

A noter que le chiffre de 100% sur 24H peut-être modifié lorsque vous travaillez ou faites des études (voir les deux en même temps!). La consommation quotidienne de vitalité est inscrite lorsque vous choisissez l'un ou l'autre et modifie de ce fait votre vitesse de récupération.

Par exemple : un personnage qui possède un travail de « Responsable Magasin » à temps complet consommera 42% de Vitalité journalière. Ce qui fait qu'en 24H, il recupérera 100-42 = 58% au lieu de 100%. Autre exemple, un personnage peut aussi faire le même travail à temps partiel qui consommera 30% de Vitalité ainsi que des études soutenues qui lui consommeront 35% de Vitalité. Sur 24H il récupérera donc uniquement 100-30-35= 35% au lieu de 100%.

b) Moral

Le Moral est une autre perspective importante à gérer dans le jeu LaBande.nc. Celui-ci diminue progressivement à raison de 5% par jour de jeu. Il influe sur toutes les actions que vous entreprendrez. Ainsi, un moral d'acier vous aidera à réaliser votre objectifs plus facilement tandis qu'un moral faible découragera votre personnage. Le Moral se récupère tout simplement en se restaurant ou encore en réussissant certaines actions valorisantes (gagner aux échecs ou draguer une fille).

c) Alcoolémie

L'alcool est une dimension intéressante du jeu. En effet, jusqu'à un certain taux d'alcoolémie (généralement 2 verres), votre personnage recevra des bonus afin de réaliser ses actions, cela étant dû à l'effet euphorique procuré. Cependant, passé ce seuil, ce seront des malus qui vous toucheront et les actions seront plus difficile à réussir ! A vous donc de découvrir votre taux d'alcoolémie limite afin de ne pas tomber du mauvais côté de la balance.

d) Frôncs

Tout simplement votre argent dans le jeu. Il vous sera utile afin de réaliser certaines actions, de vous restaurer ainsi que de payer votre loyer mensuel si vous louez un logement. Pensez à vérifier de temps en temps vos « Finance » dans le menu « Personnage » afin de ne pas liquider vos économies.

e) Karma

Le karma représente votre lot de bonnes ou mauvaises actions tout au long du jeu. Un Karma positif vous donnera des bonus afin d'aider vos alliés ou dans vos relations avec les autres joueurs. Un Karma négatif, quant à lui, vous avantagera plutôt dans des actions béliqueuses à l'encontre des autres joueurs.

2. Caractéristiques

caractéristiques

Chaque personnage possède 4 caractéristiques qu'il développera tout au long du jeu. Chaque action fera évoluer plus ou moins rapidement les attributs de votre personnage, à vous de trouver lesquels vous correspondent le plus.

  • "Taper" : Représente la force brute, cette caractéristique sera utilisée pour toutes les actions requérant de soulever des objets ou de se battre.
  • "Parler" : Est la capacité de votre personnage à discuter avec les autres et à négocier.
  • "Courir" : Représente votre endurance et votre capacité à vous barrer quand le danger guette.
  • "Réfléchir" : Est votre aptitude à apprendre, raisonner et prendre des décisions rapidement.

3. Levels (LVL) et points d'expérience (XP)

Au fur et à mesure du jeu et de vos actions, votre personnage gagnera petit à petit des points d'expérience. Ces points détermineront le level (noté LVL dans le jeu) de votre personnage. Monter de level vous permettra d'accéder à de nouvelles facettes du jeu, telles que de nouvelles actions, des nouveaux objectifs, des nouveaux équipements etc.

Il est aussi un indicatif de la puissance de chaque personnage. Ainsi si vous rencontrez un personnage adverse qui a plusieurs LVL au dessus de vous, il peut être préférable d'éviter l'affrontement.

4. Objectifs

objectifs

Les objectifs apparaissent au fil du jeu (en fonction du level du personnage) et permettent de donner un fil conducteur au joueur. Lorsqu'ils sont résolus, ils donnent points d'expérience et Frôncs pour récompenser le personnage.

A chaque changement de level de nouveaux objectifs seront disponibles.

5. Interactions entre personnages

Il est possible d'interagir avec tous les personnages dans le monde de LaBande, pour cela il suffit de se rendre dans le même quartier que lui et de cliquer sur son nom. Sa fiche de personnage apparaitra alors et les actions d'interactions seront alors disponibles.

L'action "Espionner" vous donnera des renseignements utile avant d'entreprendre tout autre action plus définitive. Très utile afin de savoir à qui on risque d'avoir à faire !

L'action "Dérober" vous permettra de voler une partie de l'argent détenu par votre victime. Cependant, faites attention car la police patrouille et pourrait bien vous prendre sur le fait ! Il est aussi possible que votre victime se défende et vous mette une rouste. A vous de bien choisir vos proies !

L'action "Bombarder" vous sera utile pour sapper le Moral de vos adversaires. Notament lorsque vous tenterez de le dérober plus facilement ou de conquérir un lieu adverse.

L'action "Soutien", quant à elle, servira à dépanner vos alliés afin de les aider à remonter la pente. Vous pourrez alors utiliser des objets sur eux.

L'action "Don de Frôncs" te permet d'aider un autre joueur de lvl inférieur au tien à progresser dans le jeu. Il n'est pas possible d'aider un joueur ayant un lvl supérieur.

6. Finances

Ce menu vous permet de vérifier comment se comportent vos finances en listant vos Revenus et vos Dépenses dans le jeu. Si votre épargne est négative, il va falloir penser à arranger vos disponibilités de travail, voir délaisser votre appartement pour rejoindre le foyer familial...

finances

7. Logements

Tout personnage commence dans le logement parental, ce qui fait qu'il n'a pas de loyer à payer et peut profiter de la belle vie. Cependant, il peut aspirer à plus d'indépendance et vouloir son propre logement dans le quartier de son choix. Pour louer/acheter un logement, il suffit de cliquer sur le bouton « Chercher logement » disponible dans le menu « Quartier ». Chaque quartier dispose de logement à des prix différents en fonction des . C'est donc à vous de choisir celui qui conviendra le plus à votre goût et à vos revenus.

Tout logement acheté peut par la suite être revendu afin de faire des bénéfices sur celui-ci, moyennant bien sûr une compensation financière pour l'agence immobilière.

8. Meubles

Afin d'égailler votre logement, il est possible de se fournir en meubles. Chaque meuble requiert un espace spécifique pour être installé dans votre logement (en m²). Il vous faudra donc avoir assez d'argent et d'espace pour installer votre mobilier.

Les meubles disposent chacun d'une action spécifique une fois installé. Cette action est gratuite et donnera des effets bénéfiques au joueur, mais ne pourra être utilisé qu'un certain nombre de fois par jour. A vous de les utiliser au bon moment.

9. Diplômes

Afin d'améliorer le niveau de vie de votre personnage, l'obtention d'un diplôme est le meilleur investissement que vous puissiez lui prodiguer ! Afin d'obtenir un diplôme, il est nécessaire de se rendre dans un établissement d'études secondaires et de choisir les études voulues. A vous d'attribuer ensuite du temps de travail nécessaire afin d'obtenir plus ou moins rapidement votre diplôme.

10. Objets

Les objets peuvent être principalement achetés chez le chinois du coin. Ils sont à usage unique et produisent des effets bénéfiques (généralement) sur le joueur. Ils peuvent être achetés en quantité illimitée.

11. Équipements

Les équipements permettent de donner des bonus de jeu aux joueurs. Ils s’achètent dans des magasins spécialisés (comme l'armurerie pour les armes).

12. Messages

Tous vos messages personnels sont conservés ici. Vous pouvez archiver ceux qui sont importants, les autres seront effacés automatiquement au bout d'un mois.

Pour envoyer un message à un joueur, rendez-vous sur sa fiche de personnage et cliquez sur « envoyer message ».

V. Jobs

jobs

Trouver un Job est une partie importante à ne pas négliger. Vos revenues dépendront directement de la qualité de celui-ci ! Afin de chercher un job, cliquer sur le bouton « Chercher un job » dans le menu « Quartier ». Avoir un Job consomme de la vitalité journalière qui dépendra de l'indice de difficulté de celui-ci ainsi que de la disponibilité que vous adopterez. Attention car le salaire n'est pas toujours fonction de la difficulté, c'est à vous de faire le pour et le contre et de choisir celui qui vous correspondra le plus.

A noter que chaque quartier possède différents jobs qui lui sont propres. Il peut être bien donc de fouiller un peu avant d'en choisir un.

VI. Études

Les études sont une dimension importante du jeu au même titre que votre Job. En effet, celles ci vous permettront d'obtenir des diplômes vous donnant alors accès à des emplois de meilleure qualité et à un meilleur salaire. Les études consomment de la vitalité journalière en fonction de la difficulté de celles-ci et de la disponibilité que vous leur attribuerez.

Il est donc recommandé d'avoir au moins un diplôme avant de chercher un Job, voir de suivre les cours du soir même si cela prend un peu plus de temps.

VII. Bandes

Les bandes sont un aspect important du jeu LaBande.nc. Il permet aux joueurs de se regrouper pour former des alliances et partir à la conquête des lieux et quartiers de Nouméa.

bande

1. Rejoindre une bande

A partir du level 3 il vous sera possible de rejoindre la bande de votre choix. Pour cela, cliquez sur le bouton « bande ». Vous aurez alors accès à la liste des différentes bandes du jeu. En cliquant sur l'icône eye, vous pourrez voir plus d'information sur cette bande et décider si elle vous convient.

Il faudra ensuite envoyer une candidature (n’hésite pas à mettre des trucs choc dedans) et attendre la décision d'un responsable de bande. Une seule candidature peut être envoyée à la fois, tu pourras en relancer une autre si jamais la bande décide de ne pas t'intégrer ou annuler ta demande si tu trouves une bande plus choc meilleur.

2. Création de bande

A partir du level 5, vous aurez la possibilité de créer votre propre bande. Tu devras tout d'abord lui choisir un nom, un slogan (une phrase courte qui caractérise ta bande) ainsi qu'une description plus détaillée.

Ensuite, il te faudra choisir où l'installer. Sachant que le prix d'entretien mensuel de ta bande dépendra du quartier et de la taille que tu souhaites. Chaque membre verra son salaire débité du coût d'entretien. Il est préférable de choisir une taille faible au début et de changer ensuite. La taille du QG définira la limite du nombre de membre qui peut composer ta bande.

3. Faire un don à la bande

Votre bande a, elle aussi, besoin d'argent pour vivre. Afin de protéger vos lieux et quartiers, il peut être judicieux de faire un don et ainsi améliorer les protections de vos lieux.

4. Participer à un conflit

conflit

Le créateur ou responsable de bande peut décider à tout moment de lancer une tentative de prise de contrôle ou de protection d'un lieu. Pour réussir il aura besoin de tout le soutien possible de la part des membres de la bande. Pour participer à une tentative, rend toi sur ta bande et clic sur « Joindre ».

5. Être responsable de bande

Le créateur d'une bande obtient automatiquement le titre de responsable de bande et peut gérer différents aspects de celle-ci.

a) Accepter ou refuser une candidature de bande

D'autres joueurs voudront rentrer dans votre bande lors du déroulement du jeu, que ce soit vos amis ou non. Ils pourront envoyer une demande de candidature et ce sera à vous de décider si oui ou non vous l'acceptez.

b) Lire les messages de bande

Tous les messages envoyés par les joueurs ou autre bande à ta bande arriveront ici et non dans la partie « message » de ton personnage.

c) Voir les membres de ta bande

Dans cette partie tu peux voir la liste de tous les membres inscrits dans ta bande. Si tu es le créateur, tu peux décider de nommer un de tes membres « Manager », il pourra alors t'aider dans la gestion de bande. Le « Manager » a presque les mêmes pouvoirs que le créateur de bande. Il est aussi possède de créer ses propres grades de bande avec des droits spécifiques.

d) Gérer les infos de bande

Ici, tu peux changer le slogan de ta bande ainsi que sa description. A toi d'en faire une qui claque et qui donne envie aux gens de rejoindre votre cause !

e) Planifier une prise de contrôle/protection

Une des facettes les plus importantes du système de bande. Les tentatives de contrôle et de protection te permettront de faire main basse sur les lieux de la ville de Nouméa.

Il te faudra d'abord choisir un lieu en fonction de la difficulté que tu penses pouvoir être capable de surmonter. Ensuite, il faudra choisir si tu souhaites tenter une mise sous « protection » ou une prise de « contrôle ». La différence est importante.

Lors d'une tentative de protection, la somme des score de négociation des joueurs participants sera prise en compte pour la résolution du conflit. Dans le cas d'une tentative de contrôle, c'est le score de combat qui sera utilisé.

Il faudra aussi tenir compte du fait que si le lieu est déjà contrôlé par une bande, celle-ci pourra poster des membres pour la défendre. De base, les membres adverses présents dans le même quartier possédant plus de 50% de Moral se présenteront pour défendre le lieu.

Chaque lieu possède un indice de protection de base différent. Afin de réussir une tentative, il faut que la somme du score d'attaque/négociation des participants soit supérieur à cet indice.

Si lors de la résolution du conflit votre bande est gagnante, vous obtiendrez alors le contrôle ou la protection de ce lieu.

Chaque lieu acquis de cette manière vous rapportera du butin au fil du temps (toutes les heures). En cas de protection, 50% des revenus seront versés à la bande. Tandis que dans un contrôle, seulement 25% seront versés. L'avantage du contrôle est que les membres de ta bande ne payeront que moitié prix pour toutes les actions de ce lieu. Concernant les achats, un lieu contrôlé permettra d'obtenir des biens avec une réduction de 25%.

planification

f) Gérer les lieux contrôlés

En tant que responsable de bande, il vous faudra gérer les lieux mis sous votre aile. Afin d’empêcher les autres bandes de vous envahir et de conquérir vos possessions, il est judicieux d'acheter des moyens de protection pour vos lieux. Ces moyens de protection vont du simple fil barbelé au coffre-fort.

De plus vous pouvez décider du type de contrôle exercé sur vos lieux : Protection ou Contrôle, avec les effets décris dans le point ci dessus.

g) Distribuer le butin de bande

Lorsque votre bande aura amassé assez de butin, il peut être utile de le distribuer à vos membres afin qu'ils puissent l'utiliser et accroître leur puissance. Ainsi il sera d'autant plus aisé par la suite de conquérir des territoires plus importants et des lieux toujours plus protégés. La distribution se fait de manière équitable entre tous les membres de la bande.

Le jeu de LaBande.nc recèle bien sûr de beaucoup de secrets et mécanismes qui ne sont pas dévoilés dans ce tutoriel. A vous de les découvrir ;)

Bon jeu !